Les racistes n'ont jamais vu la mer

Le racisme ne prendra
pas toute la place

Chère Yara,
Nous allons parler de racisme. Cela m’inquiète et me soulage à la fois. Comme si j’avais rendez-vous avec une histoire longtemps occultée. Une part de moi-même avec laquelle j’ai encore du mal. Et je sens cette part d’ombre grandir lentement. Le mot racisme, c’est tellement difficile. Comme le mot Nègre. Beaucoup plus que des mots, ce sont des histoires. Des épopées et tragédies humaines qui font de nous ce que nous sommes. Peut-être que nous devons accepter cet inacceptable, dire à voix haute ces mots qui nous ont humiliés.
Nous allons parler de racisme, en toute conscience, en toute responsabilité, et en toute vérité.
Je veux que tu saches une chose : le racisme ne prendra pas toute la place.
La raison est que j’ai peur. J’ai peur de courir après mes ombres. J’ai peur de me perdre dans les labyrinthes d’une histoire qui, même si elle est mienne, ne m’appartient qu’à moitié. Les histoires ont besoin d’être racontées. Alors, nous allons raconter, nous raconter. C’est une urgence, je pense, de raconter nos visages, nos itinéraires, nos manquements, nos désirs de lumières et d’éternité.
Oui, j’ai peur. J’ai peur de me cantonner dans cette mémoire douloureuse. Au fond de moi, j’ai besoin de cette liberté qui me pousse à danser, à chanter et à rire, pour oublier, pour repousser les ténèbres qui sont en moi, en nous.
Une fois, j’ai dit à un ami militant : milite, milite, c’est nécessaire. Mais sors des carcans qui t’empêchent de vivre. Ne t’enferme pas dans tes ombres. Fais-toi beau. Promène-toi dans un parc. Parle aux arbres et aux oiseaux. Marche avec tes rêves. Lis un poème. Écoute la musique qui fait battre ton cœur. Regarde le monde vibrer autour de toi. Fais l’amour. Apprends le mot bonheur. Tu soigneras ainsi ton intelligence et ton corps. Tu sauras ce que veut dire le verbe vivre. Le meilleur moyen de combattre le racisme est peut-être dans cet art de vivre, plus fort que la vie.
Si tu ne prends pas soin de tes rêves, qui veillera sur toi ?