Vieillir au pluriel

Oui, la population du Québec vieillit. Elle vieillit de façon progressive depuis les années 1970 et nous sommes déjà en ajustement face à cette situation depuis maintenant plus de 30 ans (Quesnel-Vallée et Soderstrom, 2006; Gauthier, Jean, Langis et al., 2004). Cette perspective nous permet d’aborder les questions reliées aux transformations sociales nécessaires au développement d’un savoir-vivre – donc d’un savoir-vieillir – ensemble. À cette croisée des chemins, nous pouvons considérer les enjeux liés au vieillissement comme une invitation à se questionner sur notre société, ses valeurs, ses structures et ses institutions.

C’est avec une approche de gérontologie sociale et critique que nous vous proposons de situer le vieillissement de la population dans ses contextes sociaux, politiques, culturels et économiques. Qui sont les personnes âgées d’aujourd’hui? Comment se vivent les différentes expériences liées au vieillissement? Quelles sont les différentes significations et représentations liées au vieillissement? Quels choix sociaux et quelles pistes de transformations avons-nous mis en œuvre jusqu’à maintenant pour faire évoluer les structures sociales afin qu’elles puissent s’adapter aux nouvelles réalités de ses populations? Comment relève-t-on le défi, tant comme individu que comme société?
Nous avons choisi d’aborder les enjeux du vieillissement à partir du concept d’exclusion sociale, qui nous sert, en quelque sorte, de révélateur des dynamiques sociales, des rapports de pouvoir, des inégalités et des fondements de l’être-ensemble contemporain (Soulet, 2004). Ce concept d’exclusion sociale restera toujours intimement lié, dans notre réflexion, au concept de solidarités. En effet, lorsque dans une société le fait d’être différent ou marginal – à cause de son âge avancé, par exemple – est perçu ou interprété principalement en termes d’exclusion (Soulet, 2004), il va sans dire que la notion de solidarité est ébranlée. De qui sommes-nous solidaires? Comment sommes-nous solidaires? Comment consolider les solidarités existantes et en favoriser de nouvelles formes?