Adolescentes anorexiques

Avant-propos

Depuis de nombreuses années, je caressais le projet d’écrire un livre sur mon approche clinique de l’anorexie mentale à l’adolescence. Synopsis, ébauches de table des matières, notes multiples traînaient dans mes dossiers et dans mes tiroirs sans que jamais rien n’aboutisse, faute de temps et peut-être de conviction.

Il faut dire que les patientes anorexiques que je traite depuis près de quarante ans sont omniprésentes dans ma vie professionnelle, c’est-à-dire dans mon enseignement à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, mes recherches ou les soins dispensés au quotidien à l’hôpital Sainte-Justine. Je suis probablement le seul pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence qui s’occupe exclusivement des jeunes filles et, parfois, des enfants anorexiques. En raison de la complexité de leur maladie, de l’attention qu’elles requièrent, de leur détresse et du désarroi de leurs parents, la vie à leur contact est toujours tumultueuse, toujours une source de doutes et d’interrogations. Un cli- mat peu propice à la prise de recul et, partant, à la rédaction d’un livre.

Cependant, étant à l’aube de la retraite et près du moment de passer le flambeau à d’autres pédiatres, il m’a paru urgent et essentiel de léguer à la communauté mon patrimoine scientifique riche en expériences. D’autant que mon approche clinique va à l’encontre de la tendance actuelle qui consiste à recourir à une approche psychia- trique et à donner une médication souvent néfaste ou inefficace aux anorexiques.

En tant qu’expert en médecine de l’adolescence et fort de l’observation des milliers de cas des jeunes filles anorexi- ques que j’ai connues et traitées au cours de ma carrière, il m’a paru nécessaire d’expliquer ma manière d’envisager la maladie ainsi que mon approche thérapeutique basée sur le lien, la confiance, le respect, la prudence et la patience.

Dans ma pratique, je me suis constamment demandé quelle était la meilleure façon d’accueillir les anorexiques en clinique, de diagnostiquer leur maladie, de la leur expliquer et de leur proposer une prise en charge thérapeutique adaptée à leur situation. Une prise en charge dans laquelle le duo médecin-infirmière joue un rôle de premier plan, secondé au cours du traitement d’autres professionnels tels que des psychologues et des nutritionnistes.

Dans ce livre écrit à l’intention de mes patientes, de leurs familles, des équipes de soins et de mes étudiants, je fais part de mes observations, de mes réflexions, de mes questionnements, et j’explique mon modèle d’intervention qui s’est révélé très efficace si je me rapporte à l’extraordi- naire assiduité de nos patientes à leurs rendez-vous et à leur excellent taux de guérison.

Les quatre premiers chapitres traitent du contexte dans lequel j’ai commencé à soigner les jeunes filles anorexiques et dressent le tableau de la maladie. Dans les chapitres 5 à 8, je décris l’évolution de l’anorexie, divisée pour ainsi dire en quatre actes, et je présente les difficultés et les défis inhérents à chaque acte. Les chapitres 9 et 10 portent sur des points particuliers et douloureux qui sont en général peu traités dans la littérature scientifique, tels que la mortalité liée au passage à l’âge adulte, les cas d’anorexie plu- rielle dans certaines familles et l’anorexie chez les filles prépubères. Enfin, je décris dans le chapitre 11 la manière particulière dont, depuis trente-six ans, je soigne et accompagne les adolescentes dans leur anorexie et j’expose mon point de vue sur les pratiques médicales les mieux adaptées à leur cas. Pour des raisons de confidentialité, les prénoms des adolescentes dont je parle dans ces pages ont tous été changés.

Devant ces jeunes filles dont l’identité est morcelée, j’ai toujours considéré que mon rôle était de les protéger sur le plan physique et de les accompagner dans le travail de construction de leur identité. Les aider à assembler les pièces éparpillées du puzzle et à obtenir à la fin de leur adolescence une image d’elles-mêmes pleine et entière, les ramener à la vie normale dans leur corps authentique, voilà ce qui m’a toujours motivé dans ma pratique médicale. C’est également l’objectif de ce livre ; leur donner à travers mon témoignage quelques clés de compréhension de leur maladie et des outils pour la transformer.

Merci à toutes mes patientes qui ont exigé de moi de sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier et m’ont appris à être patient, tolérant et à croire en elles, même dans les cas les plus désespérés, envers et contre tout.

Merci aux infirmières qui ont accepté d’être à mes côtés pour accueillir et soigner ces patientes, merci de la qualité de leur attachement et de leur affection pour toutes ces jeunes patientes. Merci à Marie-Paule Gaudreau et à Line Roy qui ont tant compté pour elles et pour moi. Et merci à tous les autres professionnels qui se sont joints à nous et ont renforcé la qualité de notre équipe médicale.

Merci aux Presses de l’Université de Montréal, à Nadine Tremblay et à Antoine Del Busso, pour leur accueil, leur enthousiasme et leur professionnalisme. Un plaisir manifeste à travailler auprès d’eux et dans leurs bureaux.

Merci à Odile Clerc, quelle rencontre ! Ce livre, elle l’a réécrit presque complètement.

Enfin, je dédie ce livre à mon grand-père maternel qui m’a si attentivement accompagné durant les premières années de mon adolescence, à mon premier petit-fils Alexandre, né exactement un siècle après ce grand-père, à Mathilde, une petite-fille qui s’est jointe à notre famille il y a quelques années, et à Romy, la petite dernière, née durant la phase finale de la rédaction de ce livre.

Je remercie également les professeurs Victor Courtecuisse de Paris et Iris Litt de Stanford pour leur précieuse amitié et leurs constants encouragements depuis mes débuts en médecine de l’adolescence. Victor est décédé en juin 2010, j’aurais tant aimé lui dédier cet ouvrage.

En souhaitant que la lecture de ce livre amène d’autres personnes à vouloir aider ces jeunes filles à se dégager de l’impasse de leur anorexie.

Jean Wilkins, MD

Fondateur de la section de médecine de l’adolescence du CHU Sainte-Justine

Professeur titulaire de pédiatrie Faculté de médecine Université de Montréal