La Petite fille qui aimait trop les allumettes

Nous avons dû prendre l’univers en main mon  frère et moi car un matin peu avant l’aube papa  rendit l’âme sans crier gare. Sa dépouille crispée  dans une douleur dont il ne restait plus que l’écorce,  ses décrets si subitement tombés en poussière, tout  ça gisait dans la chambre de l’étage d’où papa  nous commandait tout, la veille encore. Il nous fallait des ordres pour ne pas nous affaisser en morceaux, mon frère et moi, c’était notre mortier. Sans  papa nous ne savions rien faire. À peine pouvions-nous par nous-mêmes hésiter, exister, avoir peur,  souffrir.
Gisait n’est d’ailleurs pas le terme propre, si ça se  trouve. C’est mon frère levé le premier qui constata  l’événement car, comme j’étais le secrétarien ce jour-là,  j’avais le droit de tarder à me sortir du lit des champs  après une nuit à la belle étoile et je venais à peine de  m’installer à la table devant le grimoire quand voilà que  frérot redescend. Il était convenu que nous devions  frapper avant d’entrer dans la chambre de père et que  nous devions, après avoir frappé, attendre que père  nous autorise à pénétrer, car il n’eût pas fallu que nous  le surprissions durant ses exercices.
— J’ai frappé à la porte, dit frère, et père n’a pas  répondu. J’ai attendu jusqu’à… jusqu’à…
Frère sortit de son gousset une montre qui n’avait  plus d’aiguilles depuis lurette.
— … jusqu’à tout de suite, exactement, et il n’a  toujours pas donné signe de vie.
Il continua à fixer sa montre vide, comme s’il  n’osait plus poser les yeux ailleurs, et je voyais la peur  — la peur et la stupeur — monter dans son visage  comme de l’eau dans une outre. Quant à moi, je venais  d’inscrire la date en haut de la page, l’encre en était  toute fraîche encore, et je dis :
— C’était bien la peine. Mais consultons le rouleau, nous verrons bien.

Nous scrutâmes les douze articles du code de la  bonne maison, c’est un très joli document, qui remonte  à des siècles et des siècles, avec lettrines et enluminures,  si je sais ce que ça veut dire, mais il ne s’y trouvait point  d’article qui entretînt avec la situation un rapport  même lointain. Je replaçai le rouleau dans sa boîte poussiéreuse, la boîte dans son armoire, et je dis à mon frère :
— Entre ! Ouvre la porte et entre ! Il se peut que  père soit décédé. Mais il se peut aussi que ce ne soit  qu’une figette.
Il y eut un long silence. On n’entendait que les  grincements du bois dans les murs, car le bois des murs  grince tout le temps dans la cuisine de notre terrestre  séjour. Frère haussa les épaules et secoua sa grosse tête.  « Qu’est-ce que ça veut dire tout ça ? Je ne comprends  rien. » Puis il agita vers moi un index menaçant :  « Écoute-moi bien. Je vais monter et, je t’avertis, si papa  est décédé… tu m’entends ? si papa est décédé… » Il  n’alla pas plus loin. Il détourna sa figure comme un  chien qui renonce.
— Ne t’en fais pas, dis-je. Nous ferons face à la  musique, va.
Et frère y fut. Et c’est ainsi qu’il apprit que papa ne  fermait pas sa porte à clé. Nous savions bien sûr qu’elle  ne l’était pas, fermée à clé, quand nous entrions. Mais  père sur pieds avant nous, si tant est qu’un tel être dormît la nuit, devait, croyions-nous, déverrouiller la porte  à notre réveil, pour notre commodité. Il fut néanmoins  révélé à mon frère ce matin-là que père devait sans  doute dormir la nuit puisqu’il était nu, les yeux clos, la  langue sortie, et que par ailleurs il ne verrouillait pas sa  porte. Car on ne voit pas pourquoi, s’il n’avait pas  dormi la nuit, et s’il était par le fait même demeuré  dans ses habits, il se serait donné la peine de se mettre  nu pour passer l’arme à gauche. Il devait donc dormir et dormir nu, et être mort dans cet appareil sans solution de continuité, tel était mon raisonnement.
Frère me revint pâle comme l’os. « Il est tout  blanc », dit-il. Blanc ? fis-je, que veux-tu dire ? Blanc  comment ? Blanc comme neige ? Car avec papa il fallait  s’attendre à tout. Frère réfléchit. « Tu sais, l’enclos de  l’autre côté du potager, pas la niche de droite, mais derrière la cabane de bois. Tu vois ce que je veux dire ? »  Oui, dis-je, de l’autre côté de la chapelle, à quoi veux-tu en venir ? « Si on dévale la pente douce qui est derrière, on arrive au ruisseau desséché. » Tout cela était  exact. « Et tu te rappelles les pierres qui sont entassées  là ? » Je me les rappelais. « Eh bien, père est blanc  comme ça. Exactement ce blanc-là. » Alors c’est qu’il est  plutôt bleu, fis-je, blanc bleu. « Oui voilà, blanc bleu. »  Je m’informai de sa moustache, comment était sa  moustache. Mon frère fixa sur moi des yeux de bête qui  ne comprend pas pourquoi on lui assène des coups. 

«  Papa portait-il une moustache ? » La moustache, dis je, celle qu’il nous demandait de lui brosser une fois la  semaine. « Père ne m’a jamais demandé de lui brosser  une moustache. » Ah la la. Mon frère est d’une mauvaise foi crasse, je ne sais pas si j’ai songé à l’écrire. Il  s’en fut s’asseoir à la table, hâve et les genoux flageolants, comme s’il allait tourner de l’œil pour une visite  au paradis.
— Mais respire-t-il ? m’enquis-je encore.
Papa avait une façon de respirer qui ne laissait  aucune place au doute. Même quand il avait une  figette, qu’il ne bougeait pas plus qu’une patère, même  quand il avait un regard fixe qui n’en finissait pas, il suffisait d’observer sa poitrine — qui, plate au départ, se  gonflait comme notre seul jouet la grenouille, atteignait  un volume qu’on aurait dit le ventre d’un cheval mort,  puis se dégonflait avec de courts arrêts, par petites saccades — pour connaître que papa était encore de ce  monde, malgré sa figette.
Frère secoua la tête en réponse à ma question.  Alors il est mort, dis-je. Je répétai, ce qui ne m’arrive pas  souvent : Alors c’est qu’il est mort. L’étrange, en prononçant ces mots, c’est qu’il ne se passait rien. L’univers  ne se portait pas plus mal que de coutume. Endormi  d’un même vieux sommeil, tout continuait à s’user  comme si de rien n’était.
Je m’avançai vers la fenêtre. Voilà qui était une  façon tout à fait inhabituelle de commencer la journée  du mauvais pied. Celle-ci s’annonçait pluvieuse, c’est  notre pain dans ce coin de pays, quand ce n’est pas la  neige. Les champs s’étendaient sous le ciel bas, avares,  mal entretenus. Je m’entendis dire encore :
— Nous devons faire quelque chose. Je crois bien  qu’il va falloir l’enterrer.