Qu'as-tu fait de mon pays? Tanite nene etutamin nitassi?

PRÉFACE

Quand il est né, il avait la peau rouge. Les yeux en amande. Les poings serrés. Son petit corps prédisait qu’il serait robuste en grandissant. Il a crié. Le visage rond, doux et beau. Je lui ai donné le nom de Mashkuss, Petit ours.
Il a eu 11 ans. Tout en lui reflète ses origines. Sa peau brune ne peut mentir sur son ascendance. Il est Innu. Membre des Premières Nations du Canada. Descendant des premiers habitants de ce territoire. Ceux qu’autrefois, on a appelés « Sauvages ».
Est-il fier de son appartenance ? Pas toujours. Parfois, il préférerait ne pas être différent de la majorité. Hier, il m’a avoué qu’il ne portera jamais de mocassins parce qu’il en aurait honte. Parfois, il réalise que sa culture est unique. Il a choisi un chef Wendat comme personnalité marquante de l’histoire canadienne pour son exposé oral dans sa classe de quatrième.

« Est-il conscient de son histoire ? Pas à pas, il le devient. Chaque fois que nos voyages nous mènent dans nutshimit. Lorsqu’il pêche une truite. Ou qu’il enfile ses raquettes, le fusil en bandoulière, à la recherche de traces d’animaux. Chaque fois que je lui parle de mes grands-pères. De mes souvenirs d’enfance à Uashat. Lorsque je lui caresse la joue pour lui redire comme il est beau.
Bien sûr, il devra, comme tous les autres, faire ses propres pas dans cet immense chantier de construction identitaire. Trouver ses fondations, celles dans lesquelles il se sentira libre d’être lui-même. En ces temps d’affirmation pour les Premières Nations, en tant qu’Innu, il devra s’alimenter de sources sûres pour devenir un homme solide et ne pas abandonner l’autonomie de sa pensée à quelque mode furtive ou au discours radical. Je ne peux pas résister pour lui, mais je peux lui indiquer quelques bonnes pistes de réflexion.

Entre ses mains, aux côtés de la populaire bande dessinée L’Agent Jean et des lectures obligatoires de son école, il y aura aussi le livre Tanite nene etutamin nitassii ? • Qu’as-tu fait de mon pays ? d’An Antane Kapesh.