Couverture du livre L'Homoman à la caméra
Portait de Christian Guay-Poliquin

Un choix de Christian Guay-Poliquin

Écrivain

Portait de Christian Guay-Poliquin

Un choix de Christian Guay-Poliquin

Écrivain

L'Homoman à la caméra

Éditeur
Boréal

Catégorie
Christian Guay-Poliquin Choix de personnalités

Voici un cinéaste qui a conservé son indépendance mais qui ne tourne plus. Fort de vingt-sept films, dont le premier, « L’Homoman », a été tourné en 1963 avec une Bolex à ressort et de la pellicule périmée, Jean Pierre Lefebvre livre dans cet essai sa pensée sur le langage cinématographique et évoque sa pratique forcément combative du septième art. Le réalisateur « d’Il ne faut pas mourir pour ça », de « Jusqu’au cœur » et des « Maudits sauvages », s’interroge sur ce qui, des jeux de son enfance à ses films, a pu l’orienter vers un cinéma de création-invention, celui de la poésie du regard. Loin du cinéma-spectacle. Au cœur de l’acte de créer.