Couverture du livre Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur
Portait de Camille Toffoli

Un choix de Camille Toffoli

Essayiste

Portait de Camille Toffoli

Un choix de Camille Toffoli

Essayiste

Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur

Éditeur
Mémoire d'encrier

Catégories
Personnalités Camille Toffoli Choix de personnalités

Résumé

Face au colonialisme, les Autochtones doivent continuellement se fabriquer un « chez soi » et y retrouver un sentiment d’appartenance. Pour certains d’entre nous, ce ne sont que des aperçus, des moments furtifs. Parfois, il n’y en a que des fragments.

Noopiming signifie « en forêt » en anishinaabemowin. Une constellation de personnages font leur chemin, retissant la relation avec la nature, le vivant, et les uns avec les autres, dans la jungle urbaine, où tout est possédé, emballé et consommé. Ancré dans la narration anishinaabe où les genres fixes n’existent pas et où la place est laissée à la transformation et au mouvement, Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur est un acte de décolonisation, de dégentrification et de résistance aux mythes coloniaux.



Écrivaine, professeure, et musicienne, membre de la communauté Michi Saagiig Nishnaabeg, Leanne Betasamosake Simpson est l’une des figures de proue du mouvement de la résurgence autochtone au Canada. Elle a publié chez Mémoire d’encrier deux récits : Cartographie de l’amour décolonial (2018) et On se perd toujours par accident (2019). « Une incroyable constellation de personnages, qui nous donne le point de vue des aînés, des jeunes Autochtones, des ratons laveurs, des oies et des arbres, tressant ensemble passé, présent et futur. C’est la beauté magistrale de ce roman. » The Globe and Mail « Leanne Betasamosake Simpson est l’historienne du futur dont on avait tant besoin. » Billy-Ray Belcourt